Volkswagen France officialise la combinaison de Partoo et Presence

Article ajouté le 14/04/21

Les deux solutions ont su collaborer pour améliorer de manière significative l'e-réputation de la marque Volkswagen et de son réseau français. Une plateforme de gestion a été présentée en mars 2021.

Volkswagen va étoffer l'arsenal des concessionnaires français. Dans une communication publiée sur son site internet, la société Partoo annonce la mise à disposition chez les distributeurs de la marque allemande, d'une plateforme dont l'intérêt est de faciliter le pilotage de la visibilité locale, la réponse aux avis et l\’analyse de la e-réputation.

Ce projet entériné par Volkswagen implique plus que le spécialiste de la collecte et de la diffusion d'avis en ligne. Partoo sera en effet associé à Presence, une entreprise dont l'activité consiste notamment à procéder à de l'analyse sémantique. Combinée, ces deux références françaises mettent donc une capacité de traitement marketing des avis clients au profit de la marque et de ses distributeurs. Partoo ayant par ailleurs été sollicité pour sa capacité de déploiement en local.

Augmentation du taux de réponse… dans un délai plus court

L'initiative ne date pas d'hier pour autant. Depuis 2018, VW et Partoo collaborent dans le champ stratégique de la réputation en ligne. Ils ont, par exemple, pris le parti de gérer finement les commentaires sur Google My Business. Depuis 2019, Volkswagen a souscrit également au Benchmark Avis Google, un outil d’analyse et de positionnement concurrentiel développé par la société Presence, son partenaire depuis une décennie.

Les statistiques encouragent à donner une nouvelle dimension à cette coopération. Parmi les principaux items, retenons notamment que la note moyenne des concessionnaa pu passer de 3,9 à 4,4 en l'espace d’un an, que la part d’avis positifs a progressé sur plusieurs éléments clés dont l'accueil et la prise en charge des clients, le professionnalisme des équipes, la livraison des véhicules, la qualité de l'après-vente, etc… que le taux de réponse a bondi pour passer de moins de 40 % à 84 % au cours des 6 derniers mois, tandis que le délai de réponse fondait de 72 h à seulement 6 h durant la même période.

Dupliquer le modèle chez d'autres marques

Cette approche a été expliquée aux concessionnaires au moyen de séminaires en ligne impliquant aussi Google, Waze et DDB, l'agence digitale de Volkswagen, qui prennent aussi part au vaste projet. Une approche inédite en France. La seule enseigne à suivre le mouvement pour le moment opère dans un tout autre secteur puisqu'il s'agit de Brico Dépôt, apprend-t-on auprès de Partoo. Mais l'automobile pourrait se mettre au diapason, car des discussions avec d'autres constructeurs ont été ouvertes par les deux entreprises qui n'excluent pas, entre-temps, de percer chez les autres marques du groupe Volkswagen.

Comme cela a été le cas chez la marque allemande, les deux sociétés ont des références en commun, à l'instar de Toyota, où Partoo collecte et diffuse les avis, tandis que Presence réalise les enquêtes mystères. "Nous étudions les situations dans lesquelles il serait pertinent de proposer plus de valeur à nos clients", ne cache pas Thibault Renouf, le directeur général de Partoo. "Le partenariat est finalement gagnant-gagnant pour les deux acteurs qui ont su trouver des synergies intéressantes pour leurs clients, sans pour autant modifier leur tarification à la hausse. Cette dernière étant principalement liée au nombre de concessionnaires intégrés à l'initiative", se félicite-t-il de la perspective.

source: JournalAuto.com

À lire aussi

PRESENCE & PARTOO S'ASSOCIENT POUR ACCOMPAGNER LE RÉSEAU VOLKSWAGEN

12/04/21

Les concessionnaires ont recueilli 81% d'avis positifs sur Google My Business ce trimestre

14/04/21

Presence & Partoo s'associent pour accompagner le réseau Volkswagen dans la gestion de sa réputation locale et l'amélioration de l'expérience client

05/04/21